
Cet été, Une Certaine Idée a choisi de parler de la France à travers la diversité de ses territoires, portés par l’engagement de leurs élus. David Lisnard, maire de Cannes, nous parle de sa ville faite de traditions, de convivialité, d’authenticité et résolument tournée vers l’avenir.
_
Cannes casse tous les clichés. Ville française la plus connue au monde après Paris, elle a construit son rayonnement par un événementiel de haut niveau dont le Festival est l’étendard. Et pourtant elle est la première prudhommie de pêche professionnelle des Alpes-Maritimes et du Var réunis. Elle accueille de grandes fortunes internationales et parallèlement elle est historiquement populaire, avec un taux de pauvreté à 21 %, bien supérieur à la moyenne nationale. Cannes accueille le monde entier, mais avant tout Cannes est une ville d’habitants où la simplicité méditerranéenne tranche avec les paillettes de nos visiteurs.
La singularité, le rayonnement, la créativité, l’innovation. Voilà des mots qui font écho au passé, au présent et à l’avenir de Cannes, comme à sa contribution à la France.
La ville dont ma famille est originaire depuis plusieurs générations, où j’ai grandi et travaillé aux côtés de mes parents au sein du commerce familial ; la ville que j’ai l’honneur de servir depuis 2001 en tant qu’élu et, depuis 2014, en tant que Maire, est forcément unique à mes yeux. Mais pas seulement.
Il suffit de prononcer son nom dans le monde pour convoquer les images du célèbre Festival éponyme, plus grande manifestation culturelle de la planète. Pourtant, bien avant elle, la réputation cannoise s’était déjà imposée comme une vitrine française.
Singularité en héritage
Dès sa découverte par Lord Brougham en 1834, notre village de pêcheurs a, par son cadre d’exception, conquis les cœurs au-delà des frontières. Cannes devient alors – et demeure – une ville à la fois fière de ses racines provençales et ouverte sur le monde. Une singularité très attractive que nous cultivons, comme en témoignent aujourd’hui ses trois millions de visiteurs annuels et sa consécration en 2022 en tant que Meilleure destination mondiale pour les Festivals et Événements aux World Travel Awards.
À Cannes, berceau du spatial européen en 1929, la société Thales Alenia Space a instauré son siège social et créé la seule usine européenne de création intégrale de satellites. Nous soutenons son développement au regard de son enjeu stratégique pour la commune, mais aussi pour la France et pour l’Europe.
C’est à Cannes aussi que, depuis près de soixante ans convergent les plus grands rendez-vous internationaux au sein d’un Palais des festivals et des congrès modernisé et qui, conjugué aux savoir faire locaux, a fait de la ville la deuxième de France pour les congrès après Paris. Et notre Palais des congrès est désormais leader national. Nous travaillons dur pour cela.
Rayonner par la créativité
Ainsi, projet majeur pour Cannes comme pour l’image de la France, le renouveau de la Croisette est en cours. La rénovation de notre Vieux Port, où se tient le premier salon nautique à flot en Europe, offrira quant à elle au sud du pays un accès maritime haut de gamme et durable.
Autre essor cannois : celui de l’économie créative. Notre démarche de fertilisation croisée Cannes on Air, consacrée par l’UNESCO qui a désigné Cannes comme Ville créative, est notamment incarnée par notre Campus universitaire classé parmi les 25 lieux les plus innovants de France, ou encore par le site en construction de Novelty Magnum Dushow, leader européen du son et de l’image. Sans oublier notre projet de Musée international du Cinéma et du Festival de Cannes, qui porte une grande ambition culturelle pour la France comme pour l’Europe.
Cette ambition culturelle est essentielle. Parce que la culture est un outil d’émancipation de l’individu et de cohérence civilisationnelle, nous en faisons une telle priorité à Cannes que nous avons été reconnus de façon pionnière en France en 2017 pour notre programme 100 % Éducation Artistique et Culturelle. Et à travers la candidature de l’île monastique de Saint-Honorat au Patrimoine mondial de l’Humanité, c’est un exemple universel de l’histoire de France et du monde que nous travaillons à protéger et à valoriser durablement.
Innover face au défi environnemental
Car Cannes, c’est aussi un environnement rare que nous préservons grâce à des actes souvent précurseurs, comme notre Charte Croisière en 2019 qui impose aux paquebots des règles environnementales strictes ; une première en Méditerranée, tout comme la création dans nos eaux cannoises de l’Écomusée sous-marin de l’artiste Jason deCaires Taylor. Et en matière de risques majeurs, notre démarche, menée depuis 2014 et certifiée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis 2018, fait de la ville une référence européenne pour la protection des populations. Un engagement puisé dans notre vécu et reconnu cette année par le Label Résilience France Collectivités décerné avec trois étoiles.
Nous servons aussi la cause environnementale par l’innovation, seule réponse pertinente au défi écologique. C’est ainsi qu’après dix ans de travail nous avons obtenu l’autorisation d’utiliser nos eaux usées traitées pour le nettoyage des rues et l’irrigation des espaces verts afin de préserver notre eau potable. Une première en France !
Enfin, nos méthodes de lutte contre l’incivisme, dont j’ai fait la priorité de mon mandat dès 2014, sont reprises jusqu’à l’étranger ; une lutte que nous menons depuis neuf ans, avec des résultats concrets, et qui est aussi celle du renouveau civique, seule espérance pour amorcer un redressement national.
« La France n’est réellement elle-même qu’au premier rang » écrivait le Général de Gaulle. Cannes, à travers sa singularité, son rayonnement, sa créativité et sa volonté d’innover sans cesse, partage cette quête d’excellence, dans tous les domaines, au service permanent de l’humain.
La quête d’une ville, ma ville, qui servira toujours avec fierté l’intérêt général, et donc celui de notre pays.
David Lisnard
Maire de Cannes
Président de l’Agglomération Cannes Lérins
Président de l’Association des Maires de France