Jean-Paul Fournier nous parle de Nîmes.

Cet été, Une Certaine Idée a choisi de parler de la France à travers la diversité de ses territoires, portés par l’engagement de leurs élus. Nous poursuivons cette série estivale avec Jean-Paul Fournier, maire de Nîmes, qui nous parle de son ancrage dans la “Rome française”.

_

« Nîmes est une rencontre, un carrefour. Un croisement d’influences, d’histoires, cristallisées dans la mosaïque de ses quartiers. L’identité de cette cité si particulière est née de ces rencontres. »

C’est par ces quelques mots que j’introduisais mon livre « Confidences au cœur de Nîmes » publié en 2007, alors que je terminais mon premier mandat. Seize ans plus tard, à la moitié de mon quatrième mandat, j’utiliserais les mêmes mots pour décrire Nîmes, même si, avec modestie, j’espère avoir fait évoluer davantage les choses.

Très tôt j’ai su que je voulais avoir une action positive sur l’avenir de cette cité et donc de notre Nation. Au détour d’un discours sur l’esplanade qui porte aujourd’hui son nom, le Général de Gaulle a su allumer la fibre militante au plus profond de moi. Cette flamme, qui brule au fond de chacun d’entre nous, a été alimenté tout au long de ma carrière par des hommes qui m’ont fait confiance et pour qui j’ai une estime formidable. Entre toutes ces personnalités, deux Présidents de la République m’ont profondément marqué par leur amour de la France et l’importance qu’ils ont attachés aux territoires : Jacques Chirac ; à qui j’ai choisi de rendre hommage avec un des projets majeurs de mon mandat : un parc de près de 15 hectares ; et Nicolas SARKOZY, qui je le sais, affectionne tout particulièrement Nîmes pour y avoir lancé sa campagne victorieuse. L’amour et l’engagement que j’ai pour la France ne faibli pas. Que ce soit en tant que Maire, Conseiller général, Conseiller départemental, ou encore Sénateur, j’ai et j’ai eu la volonté d’agir pour notre pays – et par extension les institutions dont j’ai été élu.

Je suis sincèrement reconnaissant envers les nombreux membres de notre famille politique, depuis mon adhésion en 1977, avec qui j’ai eu le plaisir de partager un moment, une parole ou une campagne. C’est à travers ces personnes que j’ai trouvé la volonté d’agir.

Nîmes compte aujourd’hui plus de 150.000 habitants, elle est au centre d’une agglomération dynamique de plus 260.000 habitants au cœur d’un territoire, avec de nombreux atouts que nous avons su mettre en avant au fil des années. Cette cité chargée d’histoire offre une qualité de vie remarquable. Ici, on aime à dire qu’il existe un « art de vivre à la nîmoise » que ce soit en se baladant dans les Jardins de la Fontaine, plus vieux jardin public d’Europe, dans les allées des Halles où se bousculent les produits locaux, ou encore au cœur de nos monuments antiques dont nous sommes si fiers.

La vie à Nîmes observe un rythme tout particulier qui s’écrit la plupart du temps avec ces monuments que nous avons reçu en héritage. La traditionnelle promenade dans ces fameux Jardins de la Fontaine, où se trouve la source, berceau de notre cité, le verre entre amis au pied de la Maison Carrée, ou encore les spectacles nombreux et variés au cœur de notre amphithéâtre. J’ai souhaité que ces arènes continuent de vivre avec des concerts, des reconstitutions antiques, des visites guidées, des événements sportifs, des corridas ou encore des courses camarguaises organisés tout au long de l’année. J’affectionne tout particulièrement ces moments où notre cité vit pleinement ses traditions. Nîmes ne serait pas Nîmes sans ses Ferias. Cette année, la Feria de Pentecôte a rencontré un succès exceptionnel avec près de 1.200.000 visiteurs dans les rues et des arènes combles pour les corridas. Je ne peux que me réjouir de voir autant de monde attiré par cette passion commune de la tauromachie.

Nîmes est également une ville sportive qui compte énormément d’associations offrant aux habitants un panel riche d’activités pour tous les âges et tous les niveaux. De la pratique amateure à la pratique professionnelle, le maillage associatif sportif nîmois est dense. Les Nîmois sont fiers de leurs équipes de haut niveau qui défendent nos couleurs dans l’élite du sport français. La Ville de Nîmes est plus que jamais aux côtés de ses associations pour le développement du sport. J’ai d’ailleurs souhaité la construction d’une nouvelle Halle des Sports qui viendra compléter l’offre d’équipements sportifs dense sur la ville. Que ce soit en handball avec l’USAM Nîmes Gard, en Rugby avec le RCN ou en football avec le Nîmes Olympique, le sport déchaine les passions dans la cité des Antonins. Je me rends moi-même le plus souvent possible supporter nos équipes. C’est un réel plaisir de partager ces moments forts avec les supporters, que ce soit au Parnasse, au stade Kaufmann ou encore au stade des Antonins. Cela fait partie des moments où l’on peut sentir la ferveur si particulière que les Nîmois peuvent avoir.

Depuis maintenant plus de 20 ans, il me tient à cœur de préserver le patrimoine exceptionnel qui nous entoure avec des chantiers de restauration pharaonique, mais je suis aussi résolument tourné vers le présent et l’avenir de Nîmes et de ses habitants. J’œuvre depuis plus de deux décennies pour garantir le bien-être des Nîmois et améliorer la qualité de vie dans notre cité. De la rénovation des boulevards et des places de l’Ecusson, mais aussi de l’avenue Feuchères et de l’avenue Jean Jaurès, de la création de nouvelles écoles, et la rénovation constante des autres, de la création de nouveaux équipements importants comme le Musée de la Romanité, le stade nautique NEMAUSA, ou la scène de Musique Actuelle PALOMA, et encore bien d’autres réalisations, j’ai souhaité que Nîmes se développe, se dynamise et soit plus attractive. Nîmes est également le théâtre d’un très grand plan de renouvellement urbain, l’un des plus importants de France, sur les quartiers périphériques. Ma volonté est de reconnecter ces quartiers au cœur de ville et de les rebâtir en prenant en compte les besoins et les attentes des habitants. A travers l’ensemble de la ville, ma volonté est de toujours améliorer l’habitat et ainsi offrir un cadre de vie toujours meilleur aux Nîmois.

« Les engagements que j’ai pris ces 20 dernières années portent leurs fruits. »

Aujourd’hui, je travaille avec mon équipe municipale pour préparer l’avenir sur les très bonnes bases que j’ai pu poser ces dernières années. Après avoir renforcer l’offre culturelle nîmoise afin d’offrir aux habitants et aux visiteurs des animations tout au long de l’année, j’ai souhaité doter notre cité d’un Palais des Congrès. Ma volonté est d’accueillir le tourisme d’affaire pour offrir à la ville de Nîmes une carte de plus dans son jeu et ainsi favoriser le développement économique. Nîmes, grâce à Carré d’Art, qui fête ses 30 ans cette année, est déjà une place forte de l’art contemporain en France et en Europe. J’ai voulu, dans la continuité des célébrations organisées dans le cadre de cet anniversaire, mettre en place un événement important. Ainsi en 2024 la « Contemporaine de Nîmes » prendra vie et notre ville se transformera, le temps d’une saison, en épicentre de la créativité de toutes les formes d’art contemporain.

L’autre préoccupation de mon 4ème mandat, est bien entendu l’adaptation de notre ville aux conditions environnementales et climatiques. Ces 20 dernières années, j’ai œuvré à protéger Nîmes et ses habitants des inondations en devenant un exemple dans la gestion de ce risque qui a tragiquement marqué l’histoire de notre cité, notamment en 1988. Le grand défi de notre temps est sans conteste l’augmentation des températures. La priorité est de créer dans notre cité des îlots de verdure, donc des zones plus fraiches et ainsi lutter contre les fortes chaleurs. Il y a deux ans, j’ai pu inaugurer le parc des Terres de Rouvière, un espace de verdure supplémentaire au Nord de la ville. La diagonale verte, véritable continuité entre les garrigues au Nord, le centre-ville avec les Jardins de la Fontaine et la plaine agricole au Sud, va se compléter d’ici 2026 par le Parc Jacques Chirac, véritable lieu de vie de près de 15 hectares au sud de la ville. Il sera un cadre exceptionnel pour les Nîmois à quelques pas du cœur de ville.

Je pourrai parler de Nîmes pendant de nombreuses pages. De son passé bien sûr, aussi riche que précieux, mais aussi de l’ambition d’un avenir toujours meilleur que j’ai pour ma ville, celle qui fait vibrer mon cœur.

Jean-Paul Fournier

Maire de Nîmes

Press ESC to close

%d blogueurs aiment cette page :