
La lecture de la semaine est celle de l’ouvrage de Pierre Valentin que Pierre Danon et Edouard de Castellan nous commentent.

Notes sur Pierre Danon : Aujourd’hui membre du Bureau politique des Républicains, Pierre Danon est un chef d’entreprise français, actionnaire principal et Président du Conseil d’administration de ProContact, Centre d’appel pour les PME françaises. De 2014 à 2017, il aura aussi été le directeur adjoint de la campagne présidentielle de François Fillon.
La fiche lecture : Dans son ouvrage incisif “Comprendre la Révolution Woke”, Pierre Valentin plonge dans les méandres du wokisme. Il y dépeint une idéologie initialement porteuse d’altruisme pour la défense des minorités, déviée vers une entreprise de sape des assises occidentales. Ce retournement, Valentin le décrit comme une usurpation des valeurs d’inclusion et de diversité, détournées pour nourrir ressentiment et déconstruction culturelle
À travers des exemples saisissants, tels que l’auto-identification raciale outre-Atlantique ou les admissions universitaires biaisées, Valentin révèle l’ascension de la culture minoritaire en dogme indiscutable. Il pointe du doigt une gauche politique qui, sous couvert d’égalité, instrumentaliserait ces groupes dans un dessein de renversement de l’ordre établi.
L’essor du wokisme en tant que force culturelle prédominante est finement analysé, avec un éclairage particulier sur la ‘cancel culture’, instrument de musellement des voix divergentes. Valentin expose une stratégie de gauche qui, loin de chercher l’équité, aspire à inverser la hiérarchie des pouvoirs.
La dialectique du wokisme est exposée avec acuité, montrant comment les accusations d’islamophobie ou de transphobie ciblent ceux qui dérogent à l’idéologie prévalente, y compris au sein de la gauche, plus que l’extrême droite. Valentin décrypte la solidarité de façade des minorités, s’unissant non par solidarité, mais dans une opposition collective à l’Occident et à ses valeurs, vu comme l’adversaire à démanteler.
Le livre aborde l’inversion des rôles où, de façon troublante, l’identité minoritaire devient une clé d’accès à des privilèges, illustré par la surreprésentation des candidats blancs américains se déclarant membres de minorités sans l’être. Valentin souligne l’absurdité d’une telle inversion, où l’intention d’égalité se mue en quête d’une suprématie renversée.
Sa conclusion est nuancée, envisageant une implosion inévitable du wokisme dans une quête effrénée de pureté idéologique. Pourtant, l’inquiétude demeure quant aux séquelles laissées par cette vague, en particulier sur la jeunesse, dont l’adhésion à un discours destructeur ébranle les fondations de notre cohésion.
“Comprendre la Révolution Woke” se fait ainsi le cri d’alarme d’une société à la croisée des chemins, une société française qui, fidèle à son héritage laïque et républicain, se doit de réagir face à l’assaut d’une idéologie qui, sous couvert de justice, risque de la fragmenter irrémédiablement. Valentin nous appelle à un sursaut collectif pour préserver notre modèle social, convoité autant qu’il est menacé.